Parcours

 David Boublil a toujours peint et dessiné. Déjà à l’âge de 6 ans, il confectionnait des pinceaux à l'aide    d'allumettes et récupérait les peintures usagées de ses camarades de classe. 

 A 18 ans, il hésite entre une carrière d’ingénieur ou d’artiste. En parallèle de ses études, il trouve le temps d’apprendre les beaux arts à Montmartre, de se former au modelage et à la sculpture à la Grande Chaumière, puis à la gravure sur métal. Il gère un bureau d’études pendant 25 ans et dépose des dizaines de brevets dans le monde notamment pour aider les personnes à mobilité réduite à rester autonome.

  •  Enfin, en 1998, il décide de se consacrer à la peinture. Boulimique de création, il se trouve aujourd’hui à la tête d’une collection de quelques 1500 œuvres, peintures et sculptures.
  • Ses styles

    Sa formation étant classique, il a commencé par réaliser des copies et des compositions inspirées de grands maîtres dans les années 1960.

     En quête d’une identité plus personnelle, il façonne le style dit « rayonnant » dans les années 1970:


    .
    Ce n’est qu’à partir des années 1980 qu'il crée le style métaphorique:

    Si vous regardez attentivement, vous retrouverez aussi de manière isolée ou combinées les unes aux autres dans le style métaphorique les variations suivantes : 

    •  Il y a d’abord Davcha, le peintre abstrait amoureux de la couleur, celui qui fait onduler, virevolter et tourner les couleurs.

    Et puis il y a Camille Cherqui, le « photographiste » ou plutôt celui qui réinvente la photographie sans faire des collages et sans recours à un appareil quelconque de photographie ou de projection.

    Mais aussi Kento Khan, le calligraphe qui fait danser les notes de musiques ou les caractères latins, arabes, chinois, japonais …

     

     Puis Yevam, le peintre sculpteur qui met la musique en sculpture et fait danser les instruments de musique

     

    Et enfin David Boublil, le peintre et dessinateur qui combine tous ces styles à fois et qui tisse sur la toile des dizaines de personnages et de détails parfois à peine suggérés.



    Présentation de quelques réalisations hors norme


    Voici quelques œuvres atypiques réalisées au cours des 4 dernières années


    Fresque
    L’été 2006, lors d’un séjour en chambre d’hôte sur Objat, il propose à ses hôtes de réaliser une fresque de 8m de long sur un mur de leur grange.

     

     
    Van
    C’est au cours de l’été 2008 qu'il propose à une amie, propriétaire de chevaux, de repeindre son van dans le style métaphorique et sur le thème des chevaux et du cirque.


    Tourneautours©
    C’est à l’occasion d’une exposition à l’hôtel Meurice à Paris qu'il a l’idée de présenter son travail de peinture sous la forme d’une sculpture posée au sol. L’œuvre se présente comme un volume, peint sur toutes ses faces, et posé au sol ou sur un support, de 1m50 à 3m de haut ou plus. Cette œuvre peut tout aussi bien se trouver contre un mur, ou au milieu d’une pièce de manière à ce que l’on puisse l’admirer sous toutes ses faces, d’où son nom de « Tourneautour© ».


    Cantique des Cantiques
    Le Cantique des Cantiques du roi Salomon est un texte magnifique de la bible (ancien testament). C’est un hymne à l’amour dont les mots et la construction n'ont cessé de fasciner des générations de savants et de mystiques depuis le IXe siècle.
    Cela fait plus de 15 ans déjà que David Boublil a découvert ce texte et qu'il cherche à l’illustrer en tableaux. Après deux premières petites séries, il se lance en mars 2004 dans la réalisation d’une série de 63 tableaux sur le thème du Cantique des Cantiques.
    Chacun des tableaux, d'une dimension de 80 cm sur 100 cm, est une interprétation personnelle du texte. Il comporte un sujet central visible dès le premier regard, puis le texte des versets illustrés en hébreu et en français, ainsi que de nombreux personnages, se rapportant au texte. Chaque œuvre raconte donc une histoire, celle du chapitre et des versets qu'elle commente.
    L’ensemble de l’œuvre devrait faire l’objet d’une publication de luxe sous la forme de livre d’art.


    Ateliers d’art avec des enfants à l'été 2010
    Près de 300 œuvres, peintures, sculptures (modelages), encadrements et masques, ont été réalisées en août 2010 à son atelier Obj’Art© par 115 enfants de 3 à 12 ans de l’Accueil de Loisirs d’Objat et une dizaine d’adultes, leurs animateurs. A l’issue de cette aventure, une exposition des œuvres des enfants a été organisée en octobre 2010 à la salle des congrès d’Objat en présence de Monsieur le Maire d’Objat et du conseil municipal.